Partenaires et sponsors

Résultat de recherche d'images pour "FNEGE"

 

 

 

La Chaire Renault « Management interculturel »

   

Cette Chaire, signée le 14 novembre 2017, est née de l’envie commune du Groupe Renault et de ESCP Europe de proposer un lieu privilégié d’expertise et d’apprentissage sur les questions liées au management interculturel. Il s’agit de développer une meilleure compréhension de l’incidence des diversités culturelles sur la structure et le fonctionnement des organisations. Cette Chaire est portée par Madame Mouna Sepehri, EVP, Directeur Délégué à la Présidence du Groupe Renault et est placée sous la direction scientifique du professeur de Gestion des Ressources Humaines et de Leadership Interculturel Marion Festing (campus de Berlin). En cohérence avec le thème de la chaire, Carlos Ghosn, Président-directeur général du groupe Renault a choisi de parrainer la toute première promotion ESCP Europe du full time MBA in International Management.

L’histoire automobile récente a été marquée par des opérations de rapprochement de grande envergure, parmi lesquelles l’alliance, en 1999, entre le groupe français Renault et le groupe japonais Nissan. Dans un secteur très exposé à la conjoncture économique, aux évolutions technologiques, sociétales et aux questions environnementales, Renault, grande entreprise française, est devenue un Groupe mondial avec plus de 120 000 collaborateurs dans 127 pays. L’Alliance, qui inclut aujourd’hui Renault, Nissan et Mitsubishi, unique en son genre, est aujourd’hui le leader mondial du secteur automobile, avec 5,27 millions de véhicules vendus au premier semestre 2017. Au sein du Groupe Renault, la question du management interculturel est au cœur de l’organisation, il est un facteur clé de succès, de progrès, de développement et d’engagement des collaborateurs.

L’objectif de la Chaire est de développer une connaissance sur les pratiques adaptées au management interculturel et d’offrir au monde académique un terrain de recherches relatives à l’organisation et à ces pratiques. Ses activités s’articuleront autour de 3 champs :

  • Enrichir et développer les enseignements au sein de ESCP Europe autour du management interculturel, notamment en « blended learning », avec des supports innovants (digitaux, etc.)
  • Produire de la recherche sur la thématique au travers d’un réseau de chercheurs en France, en Europe et à l’international, afin de renforcer la position centrale de la France et de l’Europe dans ce domaine. Cela se traduira par la réalisation de mémoires, communications dans des congrès, publications d’articles dans des revues scientifiques, des journaux de transfert, voire dans la presse
  • Organiser une série d’événements réunissant praticiens, étudiants, enseignants chercheurs et participants de Renault, constituer et animer une véritable communauté de professionnels et d’étudiants autour de la thématique du management interculturel

 

 

 

 

Professorship KPMG « International Corporate Governance »

   

Enrichis d’une relation unique tissée depuis 8 ans au travers de la Chaire Gouvernance, Stratégie, Risques et Performance, ESCP Europe et KPMG, du fait des nouveaux enjeux liés aux questions de Gouvernance d’entreprise, et notamment au niveau Européen, ont créé pour 3 années le 14 décembre 2015 le Professorship in International Corporate Governance sous la direction du professeur de droit international David Chekroun. KPMG affiche sa volonté de poursuivre son investissement dans le domaine de la gouvernance internationale d'entreprise qui représente un enjeu majeur pour les sociétés. C'est un domaine en évolution constante et toujours davantage placé sous le regard des investisseurs, des pouvoirs publics, des médias, des salariés et des autres parties prenantes.

 Ce Professorship a vocation à analyser les nouveaux enjeux et défis des groupes transnationaux en rassemblant des grands acteurs de la vie économique et sociale, des chefs d'entreprises, des juristes de toutes origines, des hauts fonctionnaires, universitaires et responsables politiques. Il vise à diffuser les bonnes pratiques et à produire un nouveau savoir pour les managers de demain en s’inscrivant dans une approche pragmatique, transdisciplinaire et transfrontière.

 Dans ce cadre sont produits des travaux de recherche et des enseignements. La gouvernance internationale à l’épreuve de l’économie numérique et du digital ; les groupes internationaux et l’extraterritorialité des règles de compliance ; Women on board… une feuille de route très riche qui s’accompagne également d’un projet d’étude de cas filmée.

 

 

 

 

 

 

http://www.havanetraiteur.fr/images/logo.png

Personnes connectées : 1